Nos centres de recherches

CENTRE DE RECHERCHE ST MALO

 

Le Service « Laboratoires de Biologie » est un Département du Service R&D Monde d’Arysta LifeScience. Il est constitué d’un réseau de 3 laboratoires spécialisés dans le screening de substances actives et de formulations de produits conventionnels comme de Biosolutions : produits de biocontrôle, pour la protection des plantes en utilisant des mécanismes biologiques, ou des produits de biostimulation des plantes et de nutrition innovante. Ces produits sont travaillés par application foliaire, racinaire ou en traitement de semences.


Le laboratoire de pathologie et physiologie des plantes basé à Saint-Malo (Ile-et-Vilaine) travaille depuis de nombreuses années sur la recherche et le développement des produits biostimulants à base d’extraits d’algues afin de de déterminer leur efficacité en conditions contrôlées, de comprendre leurs modes d’action et d’appuyer nos équipes commerciales dans le déploiement de ces solutions auprès des agriculteurs. Ce laboratoire, d’une superficie de 630 m², inclut 100 m² de serres et des chambres de culture et emploie 7 personnes dont une doctorante en physiologie des plantes et une doctorante en phytochimie.


La mise en place d’essais se fait sur des plantes modèles comme Arabidospis thaliana, organisme de référence pour la recherche végétale et génétique, le blé, la tomate ou le soja. Des équipements de pointe, comme notamment un scanner et un logiciel d’analyses d’images, permettent d’étudier finement l’architecture foliaire et racinaire des plantes traitées pour caractériser les effets de nos produits biostimulants et aider à la compréhension de leurs mécanismes d’action.